CONSULTATION PUBLIQUE : LES PANTINOISES AUX COURTILLIÈRES
Du 19 novembre au 3 décembre 2020, les Pantinois ont été invités à choisir la dénomination d’une nouvelle voie, de trois mails et d’un square dans le quartier des Courtillières de Pantin. Cette consultation, qui a pour objectif de renforcer la place des femmes dans l’espace public, a permis de mettre en avant et faire découvrir 10 personnalités féminines qui ont marqué l’histoire.
Le quartier des Courtillières ne cesse de se transformer. Après la rénovation urbaine d’ampleur du Serpentin et de son grand parc en 2015, un nouveau secteur autour du stade Raoul Montbrand a bénéficié d’une importante transformation en 2020 : 370 logements, ouverture d’un nouvel équipement sanitaire et social et de nouveaux espaces publics. La rénovation de ce secteur nommé “les Pantinoises”, a été l’occasion de baptiser de nouveaux espaces publics.
C’est lors d’une consultation dédiée que les habitants du quartier et plus largement l’ensemble des Pantinois, ont pu choisir 5 noms parmi 10 femmes illustres : féministes, scientifiques, sportives, artistes et personnalités locales.
Les 5 noms qui ont reçu le plus de vote sont : Gisèle Halimi – avocate et militante féministe, Marie Curie – scientifique, Alice Milliat – championne d’aviron et fondatrice de la Fédération sportive féminine internationale, Dorita Perez – Pantinoise ancienne élue du quartier, Miriam Makeba – chanteuse et militante politique sud-africaine.
Découvrez les résultats sur Je participe – Ville de Pantin