LA PARTICIPATION CITOYENNE À PANTIN
Depuis 2003, la ville a à cœur de faire participer tous les Pantinois et Pantinoises à la vie locale, à travers plusieurs instances et outils démocratiques de proximité. Tous les âges sont représentés, tous les quartiers et, depuis 2015, tous les habitants, français ou non.
Les acteurs de la participation : les conseils
Depuis 2003, les conseils de quartier permettaient aux habitants d’être associés à la vie et aux décisions locales. En 2018, le budget participatif vient remplacer cette instance en facilitant la participation de tous les habitants de Pantin.
Le conseil des enfants (9 à 11 ans) et le conseil des jeunes (11 à 17 ans) permettent quant à eux d’initier les jeunes Pantinois à l’élaboration des politiques municipales. Enfants et jeunes peuvent faire des propositions aux élus, mettre en place des projets et participer à des actions citoyennes. Avec ces deux instances, la municipalité reste à l’écoute des plus jeunes.
Créé en 2015, le conseil pour la citoyenneté des étrangers permet à tous ceux qui n’ont pas la nationalité française d’être acteurs de la vie locale.
Les concertations
La Ville consulte ses habitants sur de nombreux projets de la Ville : urbanisme, aménagement d’un parc, rythmes scolaires… Les concertations sont envoyées aux premiers Pantinois concernés (riverains, habitants ou parents d’élèves) et dans un souci de transparence, tous les résultats sont communiqués aux habitants (mise en ligne sur le site de la ville et/ou information dans le magazine municipal Canal, etc).
Le budget participatif : 1ère édition
Le premier budget participatif est mis en place en 2018. Innovation démocratique majeure, il inaugure une nouvelle phase dans la participation des Pantinois aux décisions municipales.