LE BUDGET PARTICIPATIF, TOUTE UNE HISTOIRE !

Ville Ville de Pantin, le 12 mars 2018 0 commentaire

iStock_496680528_min1520353598510.png

Cela fait 29 ans que le budget participatif est expérimenté à travers le monde. Selon des principes et des mises en place parfois différents, mais toujours avec le même objectif : donner davantage la parole aux citoyens. 


Porto Alegre, 1989 : premier budget participatif
Tout commence au Brésil à Porto Alegre, en 1988, lorsqu’un membre du parti des Travailleurs est élu Maire. Afin de donner davantage de poids aux voix non représentées dans le conseil municipal, le budget participatif est voté en 1989. Il permet à tous les habitants de choisir les projets qui vont structurer le développement urbain futur de cette ville de plus d’un million d’habitants. Ce premier budget participatif répond à des principes de justice sociale et de redistribution des richesses. Après des décennies de dictature, celui-ci contribue à lutter contre la corruption et le clientélisme au sein d’une ville en grande difficulté. 

Une innovation démocratique qui se diffuse à travers le monde
Dans les années 1990, l’expérience du budget participatif est adaptée sur d’autres continents. Dès lors, il est surtout utilisé pour permettre aux citoyens d’exprimer leurs demandes et d’exposer leurs projets. Il devient un symbole de démocratie qui donne la parole à chacun, et ouvre la voie à des expériences sociales et politiques inédites à travers le monde. ​


Et en France ?
Les premières expériences françaises datent du début des années 2000. Mais c’est surtout grâce aux nouvelles équipes municipales élues en 2014 que le budget participatif se renouvelle en profondeur et prend un nouvel essor. Ainsi, en 2017, 50 villes ont mis en place un budget participatif, et ce sur des territoires tant urbains que ruraux. Le budget participatif reste l’emblème du potentiel démocratique des collectivités locales.