PLACE AUX FEMMES !
Pour que les femmes ayant marqué l’histoire (re)prennent leur place dans les espaces publics pantinois !
L’objectif ? Mettre fin à l’invisibilisation des femmes dans l’espace public.
En janvier 2023, Pantin est devenue, symboliquement, « PantinE » afin de lancer la grande cause de l’année : l’égalité femmes-hommes. En ce sens, la ville a souhaité poursuivre ses efforts et renforcer ses engagements en la matière tels que l’ouverture de la Maison des Femmes en novembre 2023 ou l’arrivée prochaine du centre médical Gynéa. Au cours de l’année 2024, la municipalité a renforcé ses actions comme l’expérimentation du congé menstruel pour les agentes municipales et la mise en place de distributeurs de protections hygéniques gratuites au sein des équipements recevant du public.
Lancement de la concertation féminisation !
Parmi les nombreuses initiatives, la féminisation de l’espace public, et tout particulièrement des lieux et équipements impliqués dans la vie des quartiers et dans la construction de la citoyenneté. Au printemps 2024, les habitants et usagers ont ainsi pu proposer et soumettre au vote des noms de personnalités féminines. Après un premier avis consultatif rendu par les directions gestionnaires et la Maison des Femmes, les noms retenus pour chaque équipement ont fait l’objet d’une validation définitive en mai 2024.
Par la suite, un travail biographique a été entrepris pour valoriser le parcours de ces femmes, et une thématique attribuée à chaque équipement.
Retrouvez l’ensemble des biographies sur la page dédiée à la concertation.
Les équipements associés à la démarche
- Maison de quartier – Mairie-Ourcq
- Maison de quartier – Haut et Petit Pantin
- Maison de quartier et Antenne Jeunesse Courtillières
- Antenne Jeunesse du Haut et Petit Pantin
- Maison de quartier des Quatres-Chemins
- Mail piéton devant le Conservatoire
- Mail entre la rue de l’Ancien Canal et l’avenue Jean Lolive
- Antenne Jeunesse – Hoche
- Antenne Jeunesse – Quatre-Chemins et Micro-Folie
- CMS – Plateforme d’autonomie
- École – ZAC du Port
A vous de voter !
Après la concertation autour du kiosque à musique, baptisé Anne Sylvestre en avril dernier, neuf structures et deux rues sont soumises au vote du 16 décembre 2024 au 14 février 2025.
Vous avez la possibilité de voter sur place, dans chacun des équipements pantinois (hormis le CMS Plateforme d’autonomie et l’École de la Zac du Port) grâce aux bornes de vote à buzzer. Il sera également possible de voter à distanciel par le biais de la lettre T ou du vote en ligne via notre plateforme Jeparticipe.pantin.fr
Calendrier
Les résultats de cette concertation seront révélés lors de la Semaine de l’égalité du 3 au 9 mars 2025.
Lié à :