BUDGET PARTICIPATIF SAISON 3 : LES PROJETS SONT À L’ÉTUDE !

Ville Ville de Pantin, le 1 juin 2021 0 commentaire

iStock1622192164315.png
Un peu plus d’une semaine après la clôture du dépôt des projets, on peut l’affirmer : malgré un contexte particulier pour cette nouvelle édition, la participation des Pantinois était à nouveau au rdv pour cette saison 3. Le calendrier est désormais à l’étude de faisabilité des projets jusqu’au 2 juillet. Pendant cette période, une réunion publique est organisée le 3 juin avec tous les porteurs de projets, durant laquelle les nouveaux membres de l’observatoire des engagements seront désignés.


Plus de 160 projets déposés !
Dans le cadre du troisième budget participatif pantinois, 162 projets ont été déposés du 10 avril au 20 mai, dans tous les quartiers de la ville. La catégorie « Par quartier » est en tête avec 90 projets, suivie des 57 projets de la catégorie « Toute ville » et des 15 projets de la nouvelle catégorie dit « Focus », consacrée à la jeunesse en ville cette année. La thématique la plus convoitée reste celle concernant les aménagements de la ville (espaces publics et déplacements) avec 62 projets proposés, 41 projets portent sur l’éducation, la culture et les loisirs, 33 défendent la nature en ville et 11 se consacrent à la santé et à la solidarité.


Et maintenant ?
Du 21 mai au 02 juillet, ces projets vont désormais être analysés par les services de la ville de Pantin pour déterminer s’ils sont recevables ou non.

À noter que :


> Certains projets similaires pourront être fusionnés.
> Certains projets pourront également être reformulés ou complétés pour améliorer leurs critères de recevabilité.
> Les projets retenus dit « recevables » seront dévoilés au mois de juillet.


+ Découvrir tous les projets à l’étude sur le site internet du budget participatif de la ville.


Le 3 juin, rdv via Zoom pour une réunion publique et la désignation des nouveaux membres de l’observatoire des engagements
Jeudi 3 juin, les Pantinoises et Pantinois ayant déposé un projet dans le cadre du budget participatif de la ville, vont pouvoir participer à une réunion publique, via Zoom. Par groupes thématiques, les différents services de la ville échangeront avec eux, afin qu’ils soient aidés dans leur projet et le rendre, si possible, recevable.
Lors de cette réunion publique, le maire désignera, par tirage au sort, les nouveaux membres de l’observatoire des engagements. Pour rappel, l’observatoire des engagements est une instance dont le rôle est de veiller au bon fonctionnement du budget participatif, par une évaluation constante du dispositif. Celui-ci est renouvelé tous les deux ans.


Informations pratiques :

> Réunion publique via la plateforme Zoom
> Jeudi 3 juin à 18h30
> Le lien Zoom sera envoyé sur invitation par mail à tous les porteurs de projets


Vous avez des questions ?

> Contactez le pôle démocratie locale par mail à [email protected]