Portraits des porteurs des projets lauréats de la 6ème édition du Budget participatif
Samedi 6 septembre, les 14 projets lauréats du sixième budget participatif de la ville ont été dévoilés à l’occasion du Salon des associations.
Derrière ces propositions qui devraient voir le jour dès les prochains mois, des Pantinoises et Pantinois aux profils variés et intergénérationnels. Un journaliste du magazine municipal Canal est allé à leur rencontre pour qu’ils nous expliquent ce qui les a amenés à proposer ce projet et non un autre.
Ci-dessous, un résumé :
- Kylian Bordes-Mollet, collégien de 15 ans, porteur du projet « Plus de sport dans la ville », ayant obtenu le plus grand nombre de votes (1 405), souhaitait redonner un coup de jeune au city stade de la rue candale où il a l’habitude de retrouver ses amis pour faire du sport et discuter.
- Anne Fenot, quadragénaire, porteuse du projet « Des petits fruitiers au Haut-Pantin », ayant obtenu 317 votes, a été inspirée par la démarche des “incroyables comestibles”, popularisée par le film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, de cultiver dans l’espace public et de partager les récoltes. Une manière d’éduquer à la nature et à l’alimentation qui lui plaît.
- Yasmine Mboji, lycéenne, porteuse du projet « Création d’un potager pour les jeunes », ayant obtenu 396 votes, souhaitait poursuivre l’engagement qu’elle a eu pendant ses deux ans de mandat au sein du Conseil des jeunes Pantinois, cette fois sur la « reconnexion avec la nature » avec la création d’un potager près de l’antenne jeunesse Rosa-Parks.
- Tony Nadeau, habitant de Pantin depuis 35 ans, passionnée de basket, porteur du projet « Création d’un demi-terrain de basket 3X3 », ayant obtenu 636 votes, souhaitait proposer d’aménager un demi-terrain de basket, adapté au 3 contre 3, dans le quartier de l’Église car il est convaincu que ce sport facilite les échanges intergénérationnels.
- Félicie Pachot, trentenaire et ingénieure spécialisée dans le recyclage des emballages, porteuse du projet « Ville sans mégot », ayant obtenu 527 votes, souhaitait déployer des cendriers dans l’ensemble des quartiers, en collaboration avec les commerçants, pour limiter les mégots abandonnés sur le trottoir et dans les caniveaux de la ville.
- Juliette Bardou, collégienne à Pantin et ancienne membre du Conseil des enfants pantinois, porteuse du projet « La plantation du quartier », ayant obtenu 299 votes, souhaitait proposer d’aménager un espace de jardinage sur la dalle de l’Îlot 27, pour prouver aux enfants de ses voisins que les concombres, les courgettes et les salades sont de bonnes choses à manger.
- Scander Ghdas, âgé de 28 ans et président de l’association Jeunesse dorée, porteur du projet « Améliorer le bien-être de toutes et tous », ayant obtenu 446 votes, souhaitait financer l’achat de nouveaux mannequins afin d’élargir à tous et toutes les pantinois et pantinoises les ateliers de secourisme qu’il donne déjà dans les antennes jeunesses de la ville.
- Lyna Abbaoui, collégienne de 14 ans proche de l’association 4chem1 Évolution, porteuse du projet « Le sport pour toutes et tous », ayant obtenu 621 votes, souhaitait qu’un espace sportif en plein air, pensé pour les femmes et les personnes âgées, voie le jour près de chez elle lorsqu’elle a remarqué que beaucoup de mamans et de jeunes filles n’osent pas faire du sport en plein air ou même simplement s’installer aux terrasses des cafés.
- Shomy Bibongi, trentenaire et employée de la RATP, porteuse du projet « Réaménagement de la placette des Quatre-Chemins » ayant obtenu 677 votes, souhaitait redonner vie à la placette des Quatre-chemins, point central du quartier, en l’agrémentant de plantations et d’un banc.
- Mamadou, Sakhreddine et Isswa, trois enfants scolarisés dans des écoles élémentaires de la ville, porteur et porteuses des projets « Un petit toboggan à la baignade Diderot » (1 013 votes), « Jeux en extérieur » (458 votes) et « Jeux ludiques aux Courtillières » (403 votes), ont proposés, suite à la question « Que pourrait-on faire pour améliorer notre quartier ? » des animateurs des maisons de quartier Marie-Clémentine-Bendo et Assia-Djebar lors d’une séance d’aide aux devoirs, d’installer un petit toboggan à la baignade diderot et des jeux d’extérieur et ludiques aux Courtillières pour rendre l’été encore plus amusant, pour les petits mais aussi pour les grands, et favoriser la convivialité et encourager les rencontres, le lien entre habitants.
=> Lire l’article complet sur pantin.fr
Lié à :