Un budget participatif à Pantin, qu'est-ce que c'est ?
Un budget participatif permet d’associer les habitants au devenir de leur ville. C’est une nouvelle manière, concrète et active, de faire vivre la démocratie. Avec 800 000€ d'investissement alloués cette année, le budget participatif est également une déclaration de confiance faite aux Pantinois-es car il s’appuie sur leur expertise et leur créativité.
Le saviez-vous ? Le budget de la Ville comprend 2 parties : le fonctionnement (prestations de services, frais de personnel, intérêts de la dette…) et l’investissement (projets d’aménagement, travaux, achat d’équipements…).
Qui peut participer ?
> Tous les Pantinois à partir de 9 ans, habitants (pour une personne physique) ou ayant leur siège (pour une personne morale) à Pantin. Un seul projet par personne peut être déposé par an.
Pour être recevable, tout projet doit également :
- satisfaire à l’intérêt général
- s'inscrire dans une enveloppe maximale définie par catégorie ;
- être conforme avec les actes administratifs pris par les autorités publiques ;
- mobiliser exclusivement les compétences municipales ;
- ne pas entrainer des dépenses de fonctionnement trop importantes au regard de l'investissement initial
- ne pas être discriminant ou diffamant
De plus, les projets doivent respecter les exigences de développement durable et du Plan Climat-Air-Energie Territorial adopté par la ville.
Lors du dépôt, le porteur doit localiser son projet dans l'un des cinq quartiers de la ville ou indiquer qu'il s'agit d'un projet de plus grande envergure qui ne concerne pas un quartier en particulier.
- Catégorie "Projet de quartier" : l'objectif de cette catégorie est de proposer des projets pour un quartier ciblé. L'enveloppe des projets par quartier pour 2024 ira jusqu'à 50 000€ maximum par projet. Par quartier, il y a minimum 2 projets lauréats. Ceux ayant reçu le plus de vote seront désignés comme lauréat de cette catégorie.
- Catégorie "Grand projet pour la ville" : l'objectif de cette catégorie est de proposer au vote des projets impactants et de grande envergure. L'enveloppe pour 2024 sera comprise entre 200 000 et 300 000€. Le projet dans cette catégorie ayant reçu le plus de vote sera élu lauréat.
Chaque projet doit :
- avoir un titre clair, pas trop long, en rapport avec le projet
- avoir une description claire et précise (détailler précisément l'idée et/ou la localisation du projet)
- respecter les critères du règlement (lire le règlement accessible dans le footer du site du budget participatif).
Concrètement, comment ça se passe ?
> Du 5 février au 15 avril : DÉPÔT DES PROJETS
- par voie postale
- dans les urnes cafés budget
- sur ce site (à partir du 7 février)
> Du 16 avril au 15 juillet : ÉTUDE DE RECEVABILITÉ DES PROJETS
Les services de la Ville étudient la faisabilité sur les plans juridiques et financiers puis rencontrent les porteurs de projets afin de corriger, consolider ou fusionner certains projets. Les projets ainsi finalisés sont rendus publics pour le vote.
> Du 7 septembre au 7 octobre : VOTE
> 19 octobre : désignation des LAURÉATS
Les projets lauréats sont ceux qui recueilleront le plus de vote, dans la limite de l'enveloppe maximale cumulée de 600 000€ dédiée au budget participatif. Le Maire annoncera le résultat définitif des votes numérique et papier, lors d’une cérémonie à l'hôtel de ville.