Résultats de la consultation sur la fermeture expérimentale du débouché de la rue Hoche
Depuis juillet 2024, une partie de la rue Hoche aux abords de la place Olympe-de-Gouges en semaine et augmentée jusqu’aux rues Florian et Congo le week-end, a été rendue piétonne. Malgré, cette première étape qui a rencontré un franc succès, le trafic motorisé sur la rue Hoche dans sa partie nord, entre les rues Florian et Victor-Hugo, n’a pas été réduit car un itinéraire raccourci était emprunté depuis l’avenue Jean-Lolive, les rues Victor-Hugo, Florian et Hoche pour rejoindre la porte de la Villette. Ce trafic, aussi important que celui sur l’avenue Jean-Lolive en heure de pointe, a soulevé des questions de sécurité des déplacements dans le quartier.
Cet été, la transformation de la rue Hoche s’est poursuivie avec les travaux de requalification du carrefour avec la rue Victor-Hugo et l’avenue du Général Leclerc, et l’agrandissement de la zone piétonisée de la rue Hoche entre les rues Montgolfier et Florian en tout temps. Ces modifications, en interrompant le trafic routier de la rue Hoche vers l’avenue du Général-Leclerc, ont permis d’expérimenter la mise en œuvre d’un quartier « en boucle ».
Du 15 au 28 septembre, une consultation a été réalisée auprès des riverains de la rue Hoche pour connaître leurs impressions sur cette expérience de fermeture du débouché de la rue Hoche sur l’avenue du Général-Leclerc et leurs avis concernant deux scénarios : maintenir la fermeture au carrefour entre la rue Hoche et l’avenue du Général-Leclerc (scénario A) ou fermer une portion de la rue Victor-Hugo entre les rues Florian et Étienne-Marcel (scénario B).
Résultats de la concertation :
- 80% des répondants sont favorables à l’agrandissement de la zone piétonne de la rue Hoche (entre la rue Montgolfier et la rue Florian)
- 61.5% des répondants ont souhaité l’interruption de ce débouché pour les véhicules motorisés(scénario A) contre 32.5% qui ont privilégié sa réouverture au profit de la fermeture d’un petit barreau de la rue Victor-Hugo (scénario B)
En savoir plus sur les résultats dans la lettre d’information riverains publiée sur pantin.fr